MUSEES
Musée ESTRINE
Le musée est installé dans un très bel hôtel particulier, l'hôtel Estrine, construit en 1749. Exceptionnel témoignage de l'architecture provençale au XVIIIe siècle, il fut la demeure des représentants des Princes de Monaco, qui furent seigneurs de Saint-Rémy à partir de Louis XIII. La collection publique du musée Estrine, musée associatif labellisé « Musée de France » par le ministère de la culture en 2007, y est aujourd'hui conservée et présentée au public. Elle est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècles.
Fermeture annuelle. Réouverture le samedi 18 Février 2023
Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Musée des Alpilles
Situé dans le centre historique le musée des Alpilles est installé dans l'hôtel Mistral de Mondragon, ancien hôtel particulier d'époque Renaissance. Classé Monument historique depuis 1862, le bâtiment, est construit autour d'une admirable cour intérieure.
Ethnologie…
Acteur essentiel d'une mémoire riche et vivante, le musée des Alpilles s'attache à rendre sensible et intelligible tout ce qui fait les fondements de la culture saint-rémoise et plus généralement du territoire des Alpilles. Ses collections variées, essentiellement constituées d'objets du quotidien, illustrent la relation étroite entre l'homme et la nature.
… et arts graphiques
Le parcours souligne l'attractivité artistique du territoire, en révélant parmi des œuvres de renommée internationale nées ici, le travail remarquable de créateurs discrets, anonymes ou de notoriété locale. L'estampe contemporaine est particulièrement représentée dans l'espace arts graphiques développé autour de l'atelier de typographie. Des artistes graveurs du sud-est de la France sont régulièrement exposés à côté des œuvres issues du fonds ancien du musée.
SITES ET MONUMENTS HISTORIQUES
GLANUM site archéologique
Plus d'un siècle de recherches archéologiques permettent de présenter les témoins d'un ensemble architectural exceptionnel. Installée au coeur du massif des Alpilles, la cité gauloise fut baignée d'influences grecques puis romaines.
d'Avril à Septembre: ouvert tous les jours
De Octobre à mars: fermé les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Cloître Saint Paul de Mausole
Au pied des Alpilles, à côté des ruines romaines de GLANUM, il y eut, depuis l'an mil environ, un monastère contenant un joli cloître roman où des moines de différentes congrégations se succédèrent.
Chacune d'entre elles s'est consacrée, entre autre, à soigner ceux qui avaient eu le malheur de tomber dans la démence.
Le peintre Vincent VAN GOGH a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.
Grâce à l'humanité et aux modalités novatrices de sa prise en charge pratiquées par le Docteur PEYRON et par les religieuses de cette époque, cet artiste a pu continuer et renforcer son oeuvre considérable pendant son séjour à Saint-Paul de Mausole. Il en résulte depuis une notoriété nationale sur le plan psychiatrique et internationale sur le plan culturel.
Chambre et lieux de soins et de vie de Van Gogh.
Jardin et reproductions sur les lieux de leurs créations.
Cloître du XIe et XIIe siècle et église romane.
Du 13/02 au 31/12/2023, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er novembre et 25 décembre.